Salon AD2S à la BA 106

Vendredi 27 Septembre 2024, visite du salon AD2S « Aerospace & Defence Support and Services » à la BA 106 de Mérignac. Ce salon est le seul en  Europe dédié au MCO « maintien en condition opérationnelle aéronautique » de défense. Durant 3 jours avec plus de 200 exposants, il essaie de répondre au défi de l’emploi et du maintien des compétences dans le MCO. En filagramme, comment susciter des vocations pour des compétences clefs dans un secteur stratégique.

Pour nos 3 classes de Terminales Bac Pro du lycée Kastler, ce fut une journée orientée sur la découverte des métiers et des formations dans l’aéronautique. Les filières TRPM « Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques », TCI « Technicien en Chaudronnerie Industrielle » et SN « Systèmes Numériques » (bientôt « CIEL ») s’inscrivent en phase avec les enjeux de recrutement des acteurs du salon.

Les élèves ont profité de cette chance pour rencontrer des responsables RH et autres décideurs sur des stands de haute qualité, mettant en avant un savoir-faire à la pointe de la technologie dans le domaine. Le SIAé avec l’AIA de Bordeaux-Floirac, Dassault Aviation, Sabena Technics, BT2i Group et bien d’autres… ont pu échanger longuement et proposer des activités immersives aux élèves. Aerocampus, Institut Evering, le Cirfa … ont pu informer sur les formations et carrières au travers de parcours ludiques.

Autant d’informations et de contacts précieux au début d’une année de Terminale pleine de challenges. Du rêve à la réalité, les voilà prêts à décoller!

.

Quelques photos de l’évènement…

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint