Projet Égalité F/G : représentation théâtrale

Le jeudi 7 novembre 2024, la compagnie ES-3 des Landes est venue au lycée Kastler pour faire trois représentations du spectacle « Femelles » aux 9 classes de 1ère générale et technologique. La pièce a été mise en scène par Matthieu DANDREAU et jouée alternativement par Julie GRELET et Marie QUIQUEMPOIS.

Ce spectacle interroge les inégalités entre les femmes et les hommes à travers la parole de 8 femmes dans le monde : Benoîte Groult (France), Morgane Merteuil (France), Hilary Clinton(USA), Amina Wadud (USA), Mona Eltahawy (Egypte), Megumi Igarashi (Japon), Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria), Geena Rocero (Philippines).Qu’elles soient journaliste engagée, féministe militante, politicienne célèbre, professeure d’université musulmane, écrivaine, artiste asiatique ou mannequin, ces femmes ont permis à nos élèves d’entrevoir différentes visions du féminisme au travers du spectacle « Femelles » et les ont incité à la réflexion et au dialogue.

.

Ce moment de représentation a été suivi par un bord de scène afin que nos élèves enthousiastes et motivés puissent dialoguer avec la comédienne et le metteur en scène. Ils ont pu échanger sur leurs ressentis, leurs réflexions, et poser également leurs questions sur les références culturelles de la pièce, les choix de mise en scène…Enfin, pour ceux qui le souhaitaient, une rencontre plus individuelle ou par petits groupes a pu avoir lieu  afin de clore ce moment d’échanges.

Au final, ce spectacle a constitué une très belle approche artistique des inégalités entre les femmes et les hommes, du consentement, du patriarcat et de façon générale de la condition des femmes dans le monde. Ce fut un moment de partage parfois drôle mais aussi très émouvant qui permettra à l’ensemble des élèves de 1ère du lycée Kastler d’enrichir leurs réflexions sur ces sujets toujours d’actualité.

Johanne BRENGUES et Katia VERGNAUD

Référentes égalité Filles/Garçons du lycée Alfred Kastler

Julien HUGUET

Proviseur Adjoint