.
Dans le cadre de la labellisation du lycée A. Kastler, la classe de 1ère ST4 est engagée dans le projet académique « Bougeons sans bouger » mis en œuvre par Mesdames BRENGUES (professeure de Mathématiques) et VERGNAUD (professeure de Français), référentes égalité Filles / Garçons pour le lycée.
Les élèves ont découvert une partie de la collection du musée grâce à une guide qui les a invités à réfléchir sur la représentation de la femme dans l’art.
Ils ont ainsi pu prendre conscience du rôle souvent stéréotypé dévolu à la femme dont les artistes témoignent mais aussi de la rareté des femmes peintres dans le monde de l’art.
La découverte de Rosa Bonheur, peintre bordelaise qui incarne l’affranchissement de tout stéréotype, a représenté un moment fort de cette visite. Cette femme au talent mondialement reconnu a défié les normes en portant le pantalon, elle devait pour cela faire une demande de travestissement à la préfecture de police. Une artiste libre et moderne qui a suscité tout l’intérêt des élèves !
Deux œuvres en miroir :
Rosa Bonheur, La Foulaison du blé en Camargue (1864-1899) © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
George Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, huile sur toile © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux