Option Cinéma Audiovisuel
Le lycée Alfred Kastler propose, de la seconde à la terminale, dans les séries générales et technologiques, l’option Cinéma-Audiovisuel. Cet enseignement, qui comprend 3 heures hebdomadaires, bénéficie d’une salle spécialisée équipée de matériels adaptés.
Durant l’ensemble du cursus, les séances mêlent approche pratique et approche culturelle:
- La pratique, encadrée par un professionnel, permet aux élèves d’écrire un scénario, filmer et monter un court-métrage: c’est une découverte concrète des métiers de l’audiovisuel et du travail en équipe qui est proposée;
- L’approche culturelle forme les élèves à l’analyse filmique et leur apprend le vocabulaire spécialisé et l’histoire du cinéma.
Afin de rencontrer les professionnels et découvrir des œuvres originales, les élèves volontaires de l’option participent également à différentes manifestations culturelles importantes comme le Festival du Film de Sarlat, le Festival du Film Indépendant de Bordeaux ou le Festival Européen du Court-métrage de Bordeaux.Cette option est donc un atout pour les élèves intéressés par les métiers de l’audiovisuel ou qui veulent simplement développer leur créativité ainsi que leur culture cinématographique.
.
MODALITÉS D’ADMISSION
Le nombre de places étant limité, la sélection des candidats se fera à partir d’un FORMULAIRE que vous trouvez ci dessous.
OPTION NON CUMULABLE
Un•e élève sera admis•e dans l’option CI-AV sous trois conditions :
-
- si son dossier de candidature a été retenu par la commission de sélection de l’option choisi
- s’il / si elle a reçu un avis favorable du Conseil de classe et du Chef d’établissement en fin de 3ème pour intégrer une 2de générale et technologique
-
- s’il / si elle est affecté•e au lycée Kastler.
Les dossiers de candidature sont à compléter et à renvoyer par le biais de l’établissement d’origine avant le 24 mai 2024, accompagnés des bulletins scolaires de 3ème (deux premiers trimestres ou 1er semestre). En cas de candidatures multiples, l’élève précise le rang sur chacune d’elles.
ATTENTION : l’affectation définitive des élèves dans l’une ou l’autre des trois options se fera lors de l’inscription au Lycée.