You are currently viewing Erasmus DIIP mobilité Norvège

Erasmus DIIP mobilité Norvège

FR

Ville de HAMAR, Norvège, du 10 au 16 février 2019.

Embarquement à 4h du matin des deux professeurs Gilbert DO VALE (Techniques d’usinage) et Jean-Louis TISSANDIER (Systèmes Numériques) ainsi que des quatre élèves Marine TROCELIER (1ST3), Léa BELLOIR (1ST3), Thibault BRET (2TU) et Aron GAUDUCHEAU (2TU) de l’aéroport de Mérignac.

Les élèves ont été chaleureusement accueillis dans les familles norvégiennes, qui leur ont fait découvrir la ville et ses environs.

Durant ce séjour, les élèves espagnols, italiens, norvégiens et français se sont retrouvés pour travailler sur les activités planifiées pour cette mobilité :

  • Comparaison des mesures de températures dans une salle de cours effectuées par chaque partenaire dans son établissement.
  • Elaboration d’une carte européenne des différentes ressources énergétiques de chaque pays à partir des données récoltées par chacun.
  • Recherche commune de différentes solutions pour mesurer les déperditions thermiques par le toit de son établissement.
  • Visite de la centrale thermique de production d’énergie à partir des ordures, non organiques, de la ville de HAMAR. Centrale qui alimente, en eau chaude et chauffage, le lycée de nos partenaires norvégiens.

L’équipe de la Norvège nous a gratifié d’un pique-nique autour d’une patinoire extérieure qui fut l’occasion, pour chaque participant, de s’essayer aux sports locaux : le patinage et le hockey.

Nous sommes rentrés en France, riches de cette expérience et de cette immersion dans la culture norvégienne, qui nous a laissé à tous de très bons souvenirs.

INorway

EN

Hamar, Norway from 10 to 16 February 2019 

Two teachers Gilbert DO VALE (technical machining) and Jean-Louis TISSANDIER (digital systems) and four students Marine TROCELIER (1ST3), Léa BELLOIR (1ST3), Thibault BRET (2TU) et Aron GAUDUCHEAU (2TU) were boarding at 4 in the morning at Merignac airport.

Students were very warmly welcomed in their host family who enabled them to see and to visit town and its surroundings.

During their stay, Spanish, Italian, Norwegian and French students met to work in accordance with a schedule set up together for this mobility:

  • Compare measurement of thermal losses of the walls and windows in the class room by each establishment according to the protocol.
  • Collecting data on the different energy resources of each country and create the European map.
  • Discussion on the innovative and/or aerial means necessary to realize a roof thermography in order to improve the energy performance measures.
  • Visit of a thermal energy production plant which permit producing is own sustainable energy sources from household garbage and non-organic waste of HAMAR city. The school of our Norwegian partner is supplied with warm water and heating by this network.

Norwegian team gave us a friendly refreshing lunch (picnic) around an outdoor skating arena. It was a real opportunity for everyone to try practicing skating and “hockey” together.

We went back to France with a real embedding experience in Norwegian culture. We have many fond memories of it.

WeNorway