Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70
Vous êtes ici :

D.I.P.A.

DIPA

Le Dispositif  d'Insertion pour Primo-Arrivants  (DIPA):  une structure de la Mission Générale de l'Académie de Bordeaux.

 

Cette classe spécifique du lycée Alfred Kastler a été créée en 2002. Elle accueille 15 jeunes primo-arrivants ou  E.N.A.F, " Élèves Nouvellement Arrivés en France '' pour lesquels la maîtrise insuffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires ne permet pas de tirer profit immédiatement de tous les enseignements des classes du cursus ordinaire." (Circulaire n° 2002-100 du 25-4-2002)

Les critères d'admission en D.I.P.A. :

* Jeunes nouvellement arrivés sur le territoire français (moins d'un an) âgés de 16 à 18 ans
* Non francophones ou francophones débutants.
* N' ayant pas été scolarisés antérieurement en France. (classe du cursus ordinaire ou classe d'accueil)
* Ayant été scolarisés dans leur pays de naissance ou de provenance (connaissances scolaires en lecture, écriture et mathématiques dans leur langue maternelle ou langue du dernier pays dont ils sont originaires)

Les procédures d'admission en D.I.P.A.:

 

* les demandes d'inscription doivent transiter obligatoirement par le Centre d'Information et d'Orientation le plus proche du lieu de domicile candidat.
* Toutes les candidatures sont envoyées et étudiées par la Mission Générale d'Insertion  de la Gironde située à l'inspection académique.
* La Mission Générale d'Insertion de la Gironde regroupe toutes les candidatures et fait effectuer des tests d'acquis scolaire en langue d'origine et présente les candidats correspondant aux critères à Monsieur le Recteur.
* Monsieur le Recteur donne son accord pour l'admission des candidats en fonction des places disponibles. Dès lors  le coordonnateur du D.I.P.A. peut  accueillir le jeune et sa famille/ses éducateurs et  procéder à son inscription.

La formation dispensée :

* La mission principale du dispositif est de préparer au mieux l'insertion future de ses élèves dans le cursus scolaire français classique. Ainsi la formation consiste en un enseignement hebdomadaire de 24 à 27 heures de Français Langue de Scolarisation, dont quatre a cinq heures de Mathématiques.
* Nos élèves ont la possibilité d'effectuer plusieurs stages en milieu professionnel et/ou des immersions en classe de seconde générale ou de lycée professionnel ( CAP ou Baccalauréat Professionnel) afin de confirmer et consolider leur orientation future.
* Préparation de nos élèves à plusieurs examens
* Préparation et passation du D.E.L.F. niveau A2
* Préparation et passation de L'A.S.S.R 1 et 2
*  Préparation et passation du C.F.G
* Préparation et passation du certificat de Sauveteur  Secouriste du Travail

Les objectifs du D.I.P.A. comportent donc trois axes :
    
*     Permettre aux élèves d’acquérir une maîtrise suffisante de la langue française
*     Leur donner des connaissances de l'environnement social, économique et culturel
*     Leur permettre de construire un projet de formation qualifiant réaliste