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Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70

ACTUALITES

1/ INSCRIPTION AUX EXAMENS

 

Entre le jeudi 19 octobre et le jeudi 09 novembre, les élèves des classes de premières et terminales s'inscrivent aux examens, aidés par leurs professeurs principaux.

A l'issue de cette procédure en ligne, une confirmation d'inscription est imprimée et remise à l'élève. Ce document doit être vérifié et signé par l'élève et son responsable légal, puis remis au professeur principal pour le 10 novembre.

 

La procédure est décrite pour les baccalauréats généraux et technologiques dans les documents que vous pouvez consulter en suivant ces liens.


Pour les élèves et étudiants de CAP, BEP, Bac PRO et BTS, la procédure est identique.
 

2/ RÉUNIONS INDIVIDUELLES PARENTS/PROFESSEURS

CLASSES DE SECONDE

 

Pour les classes de 2nde1 à 5, 2nde 7 et 2nde PRO SN, TU et TCI, les rencontres individuelles auront lieu le lundi 13 novembre.

Pour la classe de 2nde6, ces rencontres auront lieu le vendredi 17 novembre.

Les demandes de rencontres avec les enseignants se font via pronote, onglet "rencontres parents/professeurs".

En cas de difficulté (pas de code notamment), merci de contacter le secrétariat de scolarité.

Le planning des rencontres sera consultable sur pronote le vendredi 10 novembre

 

3/ AIDES DE RENTRÉE SCOLAIRE RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

 

La région Nouvelle-Aquitaine aide tous les lycéens entrant en 2nde pour la première fois.

 

Pour demander l'octroi de cette aide financière, connectez-vous sur :

 

http://rentreescolaire.aquitaine.fr/

 

et utiliser le code lycéen : fowser4

 

Date limite d'inscription au dispositif : 30 novembre 2017

 

Un numéro est mis à disposition par la Région pour toute question relative à ce dossier : 05-57-57-73-73

 

4/ OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL

 

Classes de  Secondes Générales et technologiques

 

L'option Cinéma Audiovisuel est ouverte aux élèves des lycées Victor Louis, Vaclav Havel, Magendie et des Graves, sous réserve de compatibilité avec leur emploi du temps (les mardi de 16h à 18h et les mercredi de 8h à 9h).

 

 

 

5/ DISPOSITIF AIDE AUX DEVOIRS

 

La Région Nouvelle-Aquitaine renouvelle son dispositif d'aides aux devoirs.

Tous les lycéens peuvent bénéficier d'un soutien scolaire gratuit en complément des enseignements dispensés en classe.

Le service est ouvert à compter du lundi 18 septembre 2017.

L'aide aux devoirs peut être saisie  :

- depuis l'ENT LEA 

- via un numéro de téléphone : 05 57 57 50 00,

du lundi au jeudi de 18h  à 21h, hors vacances scolaires.


 

 

Bienvenue sur le site internet du Lycée Alfred Kastler

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !

Du renouveau !


Soucieux de communiquer toujours plus harmonieusement avec vous, votre lycée se dote d'un nouveau site internet

Article à la une

Concours mécanodrone

En haut: Emma / Arthur / Bastien / Clara       En bas: Leo / Hugo / Samy / Pierre

Le vendredi 19 mai s'est déroulée la finale du concours Mécanodrone en partenariat avec  l'ENSAM.

Pour y participer, nos élèves de première ST1/ST2 en spécialité ITEC et SIN, ont modifié un drone pour le transformer en serveur de terrasse...capable de repérer une bouteille froide et de la déplacer d'une table à une autre !

Leur  travail a été présenté  le matin lors d'une soutenance sur le campus de l'ENSAM. Puis l'après-midi à Saint Médard en Jalles,  le drone du lycée Kastler a affronté les autres drones en "battle" sur le parcours, brillamment piloté par Arthur assisté de Samy.

Compte tenu de certaines difficultés indépendantes de nos élèves, le lycée A.Kastler finit honorablement en milieu de tableau sur la quinzaine de lycées participants.

Une vidéo retraçant cette journée est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=GwbACLkaw6M

Nicolas Griffe

Article à la une

Le rideau se lève !

Une troupe de 7 élèves comédiens s'est engagée cette année avec beaucoup d'intensité et d'enthousiasme dans l'atelier théâtre animé par Mesdames Vergnaud, Allain et Brengues. Les élèves se sont retrouvés tous les jeudis pendant la pause méridienne pour travailler ensemble la voix, la gestion de l'espace, l'improvisation, l'expression personnelle et collective.

 


Sous la houlette de la comédienne Emilie Moget pour les séances de mise en scène, le projet de la troupe a été de représenter cette année une pièce de Françoise du Chaxel "Comme des flèches vivantes" tout en intégrant un accompagnement musical par un duo piano-violon sur les musiques de Yann Tiersen et de Rolf Lovland. Le sujet de cette pièce évoque la construction de l'adolescent et sa projection vers l'avenir : pour aider ses parents à méditer sur son avenir, un jeune garçon a tagué sur le mur en face de chez lui cette phrase du poète libanais Khalil Gibran "Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants comme des flèches vivantes".

Lors des 3 représentations de fin d'année ( 6, 8 et 9 juin ) et au travers de chœurs, de monologues et de scènes dialoguées, les élèves comédiens ainsi que leurs professeurs ont fait raisonner avec intensité le trouble qui s'empare des adolescents dans cette période de changements et de choix, à la frontière entre "plus tard" et "bientôt".

Toutes nos félicitations à notre troupe de jeunes comédiens bien entreprenants et talentueux : un immense bravo à Anaïs, Samy, Alexandre, Axel, Thomas, Erwan et Thibault !

 

Katia Vergnaud, Hélène Allain et Johanne Brengues.

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Derniers Articles Publiés



  • Cliquer ci-dessous pour consulter le règlement intérieur du Lycée Alfred Kastler

    http://www.lycee-kastler.websco.fr/ADI/files/RI%20Juin%202017.pdf

     

    Cliquer ci-dessous pour consulter le règlement intérieur de la résidence lycéenne du lycée Alfred Kastler

     

    http://www.lycee-kastler.websco.fr/ADI/files/RI%20Internat%20Juin%202017.pdf

    Règlements intérieurs du Lycée Alfred Kastler

  • BTS Conception des Processus de Réalisation de Produit

     

    •  Présentation de la section CPRP

    Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

    • Dominantes de la formation

    Formation aux futurs techniciens de bureau des méthodes :

    La majorité des TP sont effectués sur des PC et des machines de production. Les logiciels utilisés sont des outils professionnels du domaine de la conception, fabrication, contrôle, gestion, etc….

    Notions abordées lors de la formation :

    - Représentation graphique (conception en 3D)

    - Pré-industrialisation

    - Fabrication

    - Contrôle

         - Gestion et suivi de la production

    • Organisation de l'enseignement

    Première année :

    Cours, TD et TP suivi d'un stage de 8 semaines en entreprise au cours des mois de mai et juin.

    Seconde année :

    Cours, TD, TP ponctués de CCF.

    Projet collaboratif (en relation avec une entreprise ou un groupe CPI=20h

    Projet 120h

     

    • Horaires

    (1) : Les horaires tiennent compte de 8 semaines de stage en milieu professionnel.

    (2) : a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques d’atelier ou projet.

    (4) : Dont 1,5 heures d’enseignements professionnels STI et généraux associés en cointervention.

    (5) : Pris en charge par deux enseignants STI et anglais (1H par semaine, pouvant être annualisée).

    (6) : Pris en charge par deux enseignants STI et mathématiques (0,5H par semaine, pouvant être annualisée).

    (7) : En première année une part significative de l’horaire d’accompagnement personnalisé est consacrée à une maîtrise des fondamentaux en mathématiques. L’horaire hebdomadaire (1,5H) peut être annualisé.

     

    • Avenir Professionnel

    Les types d’entreprises

    Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

    - l’aéronautique

    - le ferroviaire

    - l’automobile

    - le bâtiment

    - l’énergie

    - le médical.

    Emplois concernés et domaine d’activités professionnelles

    Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

    - apporter une réponse technique et économique à une demande ;

    - concevoir des processus de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales ;

    - préparer, lancer et optimiser la production d'un sous-ensemble ;

    - gérer la réalisation d’un sous-ensemble ;

    - encadrer des équipes ;

    - collaborer avec des partenaires.

    Il utilise l'outil informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (Project Data Management (PDM) ou Project Life Cycle Management (PLM)), d'élaboration des processus de production (simulation des processus, CFAO, bases de données métier) et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production, calcul de devis...).

    Il est un acteur de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation jusqu’à la livraison.

    Il sait comprendre une demande rédigée en langue anglaise et peut dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.

    Il est capable de rédiger et diffuser des notes en français, en interne et à l’externe à l’entreprise en respectant les procédures installées.

    • Poursuite d’études

    Ecoles d’ingénieurs

    Université : licence, IUP

    Classe préparatoire ATS

    Licence professionnelle

    • Comment intégrer le BTS CPRP

    Le recrutement est effectué sur dossier. L'étude des dossiers est assurée par l'équipe enseignante en CPRP (professeurs de l'ensemble des disciplines enseignés dans ce BTS : voir tableau horaire).

    Les principales filières de recrutement sont :

    bac S-SI,

    bac STI2D,

    Bac PRO

    • Pour nous rencontrer

    Jours et heures de visites possibles :

    Lundi, Mardi,  Mercredi Matin, Jeudi.

    Équipe enseignante dans la formation dominante:

    • Françis BAUSSIAN
    • Thierry MOURADOFF
    • Philippe SAGET
    • Daniel JOUHAUD

    Contacts :

    Liens :

    Eduscol : BTS CPRP

    Onisep : BTS CPRP

    BTS CPRP

  • En haut: Emma / Arthur / Bastien / Clara       En bas: Leo / Hugo / Samy / Pierre

    Le vendredi 19 mai s'est déroulée la finale du concours Mécanodrone en partenariat avec  l'ENSAM.

    Pour y participer, nos élèves de première ST1/ST2 en spécialité ITEC et SIN, ont modifié un drone pour le transformer en serveur de terrasse...capable de repérer une bouteille froide et de la déplacer d'une table à une autre !

    Leur  travail a été présenté  le matin lors d'une soutenance sur le campus de l'ENSAM. Puis l'après-midi à Saint Médard en Jalles,  le drone du lycée Kastler a affronté les autres drones en "battle" sur le parcours, brillamment piloté par Arthur assisté de Samy.

    Compte tenu de certaines difficultés indépendantes de nos élèves, le lycée A.Kastler finit honorablement en milieu de tableau sur la quinzaine de lycées participants.

    Une vidéo retraçant cette journée est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=GwbACLkaw6M

    Nicolas Griffe

    Concours mécanodrone

  • Une troupe de 7 élèves comédiens s'est engagée cette année avec beaucoup d'intensité et d'enthousiasme dans l'atelier théâtre animé par Mesdames Vergnaud, Allain et Brengues. Les élèves se sont retrouvés tous les jeudis pendant la pause méridienne pour travailler ensemble la voix, la gestion de l'espace, l'improvisation, l'expression personnelle et collective.

     


    Sous la houlette de la comédienne Emilie Moget pour les séances de mise en scène, le projet de la troupe a été de représenter cette année une pièce de Françoise du Chaxel "Comme des flèches vivantes" tout en intégrant un accompagnement musical par un duo piano-violon sur les musiques de Yann Tiersen et de Rolf Lovland. Le sujet de cette pièce évoque la construction de l'adolescent et sa projection vers l'avenir : pour aider ses parents à méditer sur son avenir, un jeune garçon a tagué sur le mur en face de chez lui cette phrase du poète libanais Khalil Gibran "Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants comme des flèches vivantes".

    Lors des 3 représentations de fin d'année ( 6, 8 et 9 juin ) et au travers de chœurs, de monologues et de scènes dialoguées, les élèves comédiens ainsi que leurs professeurs ont fait raisonner avec intensité le trouble qui s'empare des adolescents dans cette période de changements et de choix, à la frontière entre "plus tard" et "bientôt".

    Toutes nos félicitations à notre troupe de jeunes comédiens bien entreprenants et talentueux : un immense bravo à Anaïs, Samy, Alexandre, Axel, Thomas, Erwan et Thibault !

     

    Katia Vergnaud, Hélène Allain et Johanne Brengues.

    Le rideau se lève !

  • La maîtrise de la langue anglaise est un atout déterminant pour les études et les carrières scientifiques et technologiques. La motivation et le goût pour l'apprentissage de l'Anglais sont essentiels pour postuler à ces sections.  Un niveau correct en Anglais est souhaité ....

    Cet enseignement facultatif est proposé dés la seconde puis aux élèves choisissant la filière STI2D (ATTENTION places limitées).


    La section Européenne Anglais du lycée Kastler vous propose :

    • Des activités culturelles dont un voyage au Royaume Uni.
    • La possibilité pour les élèves de seconde de valider l'examen de certification en langue anglaise délivrée par Cambridge
    • La possibilité, en Terminale, d'obtenir le baccalauréat STI2D avec la mention "Section Européenne Anglais" reconnue dans l'enseignement supérieur.

    Les horaires et les programmes de la section Européenne Anglais :

    • Une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) par semaine pour faire des mathématiques ou des sciences physiques en Anglais.
    • Une heure d'Anglais renforcé par semaine pour approfondir la connaissance, la culture de la langue anglaise.

     

    Document à télécharger : Inscription en seconde Euro - Inscription en première STI2D Euro

    Section Euro Anglais

  • Dans le cadre de la mission Proxima, dans la station spatiale internationale (ISS), le CNES et l’ESA ont mis en place une série d’expérimentations menées à la fois dans l’espace et sur la terre, en y associant des établissements scolaires.

    Une de ces expériences est une croissance cristalline.

    Elle a été réalisée par Thomas PESQUET afin d’analyser l’effet de la microgravité sur l‘évolution des cristaux. Parallèlement des élèves de 1ere STL (sciences et techniques du laboratoire) ont effectué cette expérience sur terre, en même temps. L'astronaute a pris des photos à intervalles réguliers et a partagé ses résultats avec les élèves du lycée qui ont pu comparer les croissances respectives et analyser les différences.

     

     

    Virginie Michel

    ISS - KASTLER : Dans l'espace avec Thomas PESQUET

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il a fallu ajouter un certain nombre de chaises dans la salle Agnès Varda pour pouvoir accueillir tous les élèves, les étudiants de BTS et les enseignants qui participaient mercredi 12 avril à une rencontre avec le cinéaste iranien Mehran Tamadon. Son film, intitulé Iranien, faisait partie de la programmation de  Lycéens et Apprentis au Cinéma de cette année et les élèves l’ont vu au cinéma Jean Eustache à la fin du mois de mars.

    Philippe Rascle, proviseur adjoint du lycée Alfred kastler, qui a accueilli Mehran Tamadon, a souligné le courage politique de ce cinéaste engagé dont il a comparé la démarche à celle de Montesquieu, l’auteur des Lettres Persanes, comme lui soucieux de questionner le degré de tolérance et de liberté qu’une société accorde à ceux qui vivent en son sein. 

    Cinéaste athée, Mehran Tamadon a bâti son film, tourné de façon quasi clandestine, autour d’un pari à haut risque : débattre durant deux jours avec quatre religieux iraniens, invités à venir chez lui, sur les conditions d’une existence commune en Iran. Laquelle permettrait à chacun de vivre selon ses convictions, fussent-elles en totale opposition. Revenant sur le dispositif qu’il a mis en place dans Iranien, il a expliqué que son souci (que traduit la mise en scène du film) était de réfléchir à la notion d’espace partagé, où chacun jouirait d’une même liberté. Le salon de la maison et quelques espaces annexes apparaissent comme une métaphore de ce territoire dont il fallait ensemble imaginer les formes.

    Les nombreuses questions posées par le public ont porté sur la nature des interdits religieux dans la république islamique d’Iran. Interdits qui évidemment concernent plus particulièrement les femmes… Le débat, d’une grande intensité, s’est aussi déplacé vers les questions qui se posent en France où le principe fondamental de la laïcité, inscrit dans la loi, structure la vie en société. Après avoir demandé au public si le film avait fait évoluer certaines de ses représentations, de ses certitudes, le cinéaste a incité chacun à réfléchir à ses propres conceptions de la tolérance, quitte à accorder une attention plus forte à celui dont les convictions seraient en contradiction avec les nôtres.

     

    Comment peut-on être (non) croyant ?

  • Projet d’établissement 2016-2020 et contrat d’objectifs

     

    Élément central de l'autonomie du lycée, le projet d'établissement permet la mise en œuvre, au niveau de l’établissement, des objectifs nationaux en matière d’éducation, eux-mêmes déclinés au plan académique. Il sert à exprimer la volonté collective de la communauté éducative et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et l’environnement de l'établissement.

    Notre nouveau projet d'établissement, voté au Conseil d’Administration du 19 janvier 2017, exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative du lycée Alfred Kastler pour la période 2016-2020.

    Ce nouveau projet a été établi sous l’autorité du chef d’établissement au sein du Conseil Pédagogique. Les travaux préparatoires ont été menés par un groupe de pilotage issu de ce Conseil. Conformément aux textes réglementaires, un contrat d’objectifs, qui sera évalué annuellement, a également été mis en place afin de donner une dimension opérationnelle à ce projet d’établissement.

    Consultez le projet d'établissement et le contrat d'objectifs.

     

    PROJET D'ETABLISSEMENT 2016-2020

  •                      La vidéo    

     

     

     

    Le témoignage du professeur :

     

    « J’ai décidé de participer au projet « Je filme le métier qui me plaît » car j’ai réalisé, à quel point les élèves ont

     

    besoin d’être mobiles en classe et durant les activités. Le concours « Je filme le métier qui me plaît » permet aux

     

    élèves de présenter leur futur métier de manière originale en réalisant un court-métrage ou mini reportage d’une

     

    durée maximale de 3:30min. A travers ce projet, j’ai pu élaborer une séquence d’apprentissage en insérant des

     

    contenus liés à leur future profession dans le but de les impliquer et de les motiver.

     

    Connecter les apprentissages à la réalité est très important surtout dans les filières professionnelles où les élèves

     

    ont besoin de donner du sens à leurs apprentissages et d’identifier des objectifs précis et concrets. Ce projet a

     

    permis d’installer une atmosphère positive de travail en classe d’anglais et a également permis à certains élèves de

     

    renouer avec l’anglais. J’ai pu réaliser ce projet ambitieux grâce au soutien et aux conseils des documentalistes

     

    concernant le scénario. Ils m'ont notamment conseillé le visionnage des films de Jacques Tati. Les professeurs de

     

    productique m’ont également donné l’opportunité de pouvoir tourner mon film en demi-groupes le mardi

     

    après-midi sur des créneaux horaires de 4h. Le fait d’être en demi-groupe nous a permis d’être très productifs et

     

    d’avancer sereinement. J’ai remarqué que ce projet a créé un déblocage en anglais pour certains élèves. J’ai été

     

    surprise de constater la rapidité de la mise au travail. De plus, la prise de responsabilité s’est faite naturellement

     

    chez les élèves. Chacun avait un rôle bien précis durant le tournage. Je me suis effacée petit à petit pour les laisser

     

    s’organiser et réaliser ce projet. Cela a permis de révéler certains talents « cachés » chez les élèves à travers la

     

    partie technique du tournage (prise en main et manipulation de la caméra, photographie, détails de mise en scène

     

    etc…).

     

    Je conseille vivement à mes collègues de vivre ce type de pratique car elle m’a beaucoup enrichie

    personnellement et professionnellement. Cette expérience commune a également créé une relation de confiance

    avec mes élèves. »

    We did it !*

     

    « L’enfant n’est pas un vase à remplir mais un feu à allumer » Rabelais


     

    Mélissa Billaud, enseignante de lettres-anglais

    *On l’a fait !

    Les élèves de 2e TU filment leur futur métier